Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Propriétaire Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, Lugano
Projet CDL Bearth & Deplazes AG, Durisch+Nolli Architetti Sagl
Structure Jürg Buchli, Dipl. Bauing. ETH SIA / CDI Edy Toscano SA / Conzett Bronsini Gartmann AG
Constructeur Casada SA, Malvaglia
Étanchéité Drytech Ticino, Bedano
Cuve Drytech 4'110 m²
PALAIS DU TRIBUNAL, BELLINZONE / Avec la création des nouveaux espaces institutionnels il est essentiel de garantir la continuité au niveau urbain et de l'espace du boulevard et du quartier.

Le projet des architectes Durisch et Nolli a su interpréter l'exigence exprimée par l'appel d'offre en conciliant les exigences fonctionnelles complexes d'un tribunal et les caractéristiques architecturales du bâtiment existant.

Les corps de tête des bâtiments sur le boulevard Franscini ont été entièrement conservés.
Tandis que les corps se trouvant à l'arrière ont été reconstruits en reprenant les concepts architecturaux préexistants. Enfin, les corps secondaires ont été reconstruits avec une continuité de style mais à travers une lecture contemporaine qui permette de rendre la structure fonctionnelle et conforme aux exigences de bâtiments institutionnels modernes.

Les parties préexistantes et les nouveaux bâtiments forment un ensemble structuré, sans fractures perceptibles et donnent naissance à un nouveau tout, qui reste toutefois bien ancré dans la mémoire collective. Cette continuité fonctionnelle s'exprime par exemple, dans les nouveaux escaliers principaux placés dans la structure existante de façon à garantir un accès fonctionnel aux différents niveaux du bâtiment.

La continuité entre les nouveaux bâtiments et les parties existantes a aussi un aspect technique qui a permis d'appliquer les systèmes les plus modernes de gestion de l'énergie (le bâtiment est conforme aux standards Minergie-ECO) et d'obtenir une organisation rationnelle des équipements.

L'étage souterrain, destiné entre autres à la sécurité, est une structure imperméable Drytech® de 3'370 m², auquel s'ajoute une dalle de 740 m², sur laquelle est directement posé le jardin intérieur.

Drytech®

Drytech® est l'expert de référence pour l'imperméabilisation en nappe phréatique des architectes, ingénieurs, entreprises, agences immobilires et organismes.

Depuis 1963 nous occupons exclusivement de structures imperméables et d'assainissements, en travaillant directement sur les chantiers dans toute l'Europe.


Contact

Drytech International
+41 91 960 23 49

info@drytech.ch