Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Propriétaire Section de la logistique du Tessin
Projet Architectes Nicola Baserga et Christian Mozzetti, Muralto
Structure Ingénieurs Andrea et Eugenio Pedrazzini, Lugano
Constructeur Mafledil, Osogna
Étanchéité Drytech Ticino, Bedano
Cuve Drytech 2'128 m²
SALLE DE SPORT CPC, CHIASSO / La double salle de sport CPC de Chiasso est une victoire de la légreté sur le poids, de l’interaction sur la séparation, de la flexibilité sur la rigidité. La dualité entre le socle et le volume de couverture de la salle est marquée par une séparation constituée d'une structure ponctuelle sur les quatre côtés. À travers cette suspension, le volume monolithique apparaît trèsléger, jusqu'à sembler retenu - plus que soutenu - par les quatre V de la structure.

La séparation éclaire l'espace intérieur et le met en rapport avec les éléments urbains et naturels qui entourent la salle de sport. Une interaction qui la place dans le contexte du campus scolaire et culturel, en tissant des liens avec les éléments spécifiques du lieu.

L’architecture est caractérisée par le plan carré du volume principal de la salle de sport et par un socle émergeant partiellement. Tandis que la salle ne privilégie pas d'orientation, caractérisant ainsi la vocation publique de son contenu, le socle réagit aux différentes situations et aux différences topographiques. Au nord il présente une terrasse d'accès, en rapport avec les édifices scolaires et l'accès du parking public. Au sud un escalier est relié au petit jardin. Une délimitation de la chaussée et de la place se trouve à l'est. Enfin, il se place au même niveau du m.a.x Museo et du Spazio Officina, partageant leur vocation publique.

L’entrée-galerie donne sur la salle et relie au sous-sol qui correspond au plancher de la salle de sport et des espaces accessoires. Cette partie souterraine a été réalisée avec la structure individuelle en béton imperméable du Système Cuve Blanche Drytech. Le calorifugeage des façades est intérieur et protégé par du lambris dans la partie basse et par un revêtement à panneaux d'isolation sonore dans la partie haute. Le plafond est caractérisé par la forte présence de la structure à caissons en béton apparent. Le profil énergétique du bâtiment est conforme au standard Minergie. Enfin, la division en salles par un rideau à descente verticale suspendu aux poutres, est une solution flexible.

Drytech®

Drytech® est l'expert de référence pour l'imperméabilisation en nappe phréatique des architectes, ingénieurs, entreprises, agences immobilires et organismes.

Depuis 1963 nous occupons exclusivement de structures imperméables et d'assainissements, en travaillant directement sur les chantiers dans toute l'Europe.


Contact

Drytech International
+41 91 960 23 49
info@drytech.ch