Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Projet Stefania Saracino e Franco Tagliabue Architectes, Bolzano/Como
Structure Ing. Giovanni Periotto, Trento
Energie Energia Energytech Ingegneri, Bolzano
Construction Damiani-Holz&Ko, Bressanone
Étanchéité Drytech Italia, Como
Cuve Drytech 725 m²
CASA RIGA, COMANO TERME / Concevoir une maison pour une famille d'agriculteurs et la structure d'accueil à la ferme pour leurs hôtes, sans interrompre la précieuse continuité d'un paysage alpin composé de vergers et de prairies en pente.
Une demande ambitieuse à laquelle le Studio Stefania Saracino et Franco Tagliabue Architetti a fourni une réponse radicale en encastrant la Casa Riga directement dans la montagne, aux portes de Comano Terme, en Trientin. La topographie du domaine est devenue le critère de positionnement de l'ouvrage, qui se situe à proximité d'une terrasse et au croisement d'accès et routes existants, ce qui implique une consommation quasi nulle du sol. L’ouvrage se limite donc à peu d'interventions dans le paysage: l'incision de la pente et les ouvertures des patios, la prairie qui continue sur la toiture, les façades vitrées protégées par un encorbellement. Au lieu d'ajouter des volumes au sol, les deux architectes de Bolzano ont créé une architecture invisible de l'amont et qui, de l'aval, prend l'aspect d'une coupure horizontale qui reflète d'ailleurs les couleurs et tonalités de la nature environnante.
Les deux unités - la résidence de l'agriculteur et la structure d'accueil - forment un seul établissement, mais se distinguent par une exposition différente: à l'ouest la maison - avec une vue sensationnelle sur la vallée -; au sud, vers le cours d'eau et la forêt, la façade vitrée des sept chambres de l'agritourisme La salle de petit-déjeuner sert de jonction et de lien entre les deux destinations.
La structure est également intégrée dans l'environnement en termes d'énergie, grâce à des systèmes de climatisation passive pour contrôler l'apport calorique et des patios qui assurent une utilisation maximale de la lumière naturelle à l'intérieur.
La profondeur de l'encorbellement - conçue en fonction des trajectoires solaires - assure un ombrage adéquat des pièces pendant l'été et un rayonnement suffisant l'hiver.
Les structures en contact avec le sol, le radier et les murs adossés au terrain, ont été réalisés avec le système Cuve Drytech : une seule structure en béton imperméable, avec des détails scellés par injections de résine DRYflex, un gel élastique et expansif qui scelle par pression les joints les traversées et les fissures, en saturant chaque détail sur toute l'épaisseur de la structure. Une imperméabilisation sans compromis, parfaitement intégrée aux structures extérieures sans interruptions, recouverte de matériaux locaux pour l'intégration harmonieuse de l'œuvre dans le paysage. Les parties apparentes en maçonnerie, par exemple, sont recouvertes de pierre locale récupérée des terrasses du domaine.
Les solutions adoptées ont permis de classer le bâtiment Casaclima (maison bioclimatique) Oro. L’enveloppe en bois à panneaux porteurs, très isolée, a permis une utilisation limitée des équipements technologiques. En plus des systèmes passifs de stockage d'énergie solaire, le bâtiment est chauffé et refroidi par une pompe à chaleur à basse enthalpie, couplée à des sondes géothermiques verticales.

Drytech®

Drytech® est l'expert de référence pour l'imperméabilisation en nappe phréatique des architectes, ingénieurs, entreprises, agences immobilires et organismes.

Depuis 1963 nous occupons exclusivement de structures imperméables et d'assainissements, en travaillant directement sur les chantiers dans toute l'Europe.


Contact

Drytech International
+41 91 960 23 49

info@drytech.ch