Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Proprieté PalaCinema SA, Locarno
Projet Consorzio AZPML+DF, Londra/Lugano
Structure WMM Ingenieure, Münchenstein
Construction Entreprise de construction Mafledil, Osogna
Étanchéité Drytech Ticino, Bedano
Cuve Drytech 1’200 m²
PALAIS DU CINÉMA, LOCARNO / Soudain, le manteau de léopard traverse la façade du nouveau palais du cinéma de Locarno. C'est un vent tacheté et sinueux qui se glisse parmi les écailles d'or mobiles dressées sur le Palazzo Scolastico historique.
Conçu en 1892 par l'architecte Ferdinando Bernasconi, le bâtiment est devenu en plus d'un siècle un élément caractéristique du paysage urbain, d'abord destiné à accueillir une école, puis devenant le siège de différentes ONG et d'associations communautaires.
Le bureau d'architecture londonien AZPML s'est inspiré de cet héritage affectif des Locarnais pour créer la nouvelle icône du Festival du Cinéma. Le concept urbain de l'intervention a favorisé le recyclage plutôt que le remplacement. La structure existante a été capitalisée pour des raisons identitaires, culturelles et environnementales. L'écran de plaquettes mobiles rationalise les lignes de la façade tout en rehaussant le profil original en trois volumes.
L'intervention concerne également la place Remo Rossi, qui se trouve devant le palais, transformée en grand tapis rouge parfaitement relié au réseau routier environnant.
Il en résulte une consolidation extraordinairement évocatrice de l'identité urbaine, associée à un repositionnement significatif de la structure qui en fait le symbole du Festival et la porte d'accès emblématique de la célèbre Piazza Grande : la salle en plein air de 8'000 places qui, avec son écran de 364 m² (le plus grand du monde), a également impressionné Dave Johns, la star de I, Daniel Blake de Ken Loach (Prix du public 2016). L'acteur anglais, à ses débuts au cinéma, après s'être revu sur l'écran colossal de Locarno, a commenté «si vos écrans sont si grands, je n'ose imaginer la taille du popcorn!» Le Palais du Cinéma, inauguré cette année à l'occasion de la 70ème édition du Festival de Locarno, dispose de trois salles de projection d'avant-garde, dont deux de 142 places chacune, situées au sous-sol et au rez-de-chaussée, et une de 500 places au deuxième étage.
Les deux salles souterraines et toutes les autres structures de service sous le rez-de-chaussée ont été construites avec le système de Cuve Drytech. Les appuis de fenêtre, en revanche, ont été réalisés avec le revêtement Drycoat qui, de par son épaisseur réduite, n'a pas altéré la pureté des lignes architecturales. Le troisième étage se caractérise par un grand espace central d'environ 600 m² et d'une hauteur de près de 6 mètres, utilisé comme salle pour les évènements ou comme espace polyvalent. L'aile est du bâtiment est réservée aux bureaux de l'organisation du Festival.
Et au-dessus de tout, la voilà, c'est elle, la toiture en plaquettes dorées. éthérée, changeante, dynamique: c'est de l'architecture, mais on dirait presque que c'est du cinéma.

Drytech®

Drytech® est l'expert de référence pour l'imperméabilisation en nappe phréatique des architectes, ingénieurs, entreprises, agences immobilires et organismes.

Depuis 1963 nous occupons exclusivement de structures imperméables et d'assainissements, en travaillant directement sur les chantiers dans toute l'Europe.


Contact

Drytech International
+41 91 960 23 49

info@drytech.ch