Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Propriétaire ETH Immobilien, Zürich
Projet Architetto Charles De Ry, Lugano
Structure Ing Luigi Tunesi SA, Pregassona
Constructeur Garzoni SA, Lugano
Étanchéité Drytech Ticino, Bedano
Cuve Drytech 5'500 m²
CENTRE SUISSE POUR LE CALCUL SCIENTIFIQUE, LUGANO / Drytech a réalisé LES 5'500 m² de structure souterraine imperméable du Centre Suisse pour le Calcul Scientifique de Lugano. Fondé en 1991, le CSCS développe et encourage des services techniques et scientifiques pour la communauté de la recherche suisse, dans le cadre du calcul à haute performance.

Le CSCS est une unité autonome de l'école polytechnique fédérale de Zurich (ETH), qui permet aux chercheurs, suisses et d'autres nationalités, de compter sur le soutien des prestations de calcul intensif les plus avancées ainsi que d'effectuer des recherches dans le cadre du calcul scientifique.

Le superordinateur de Lugano est l'un des plus modernes et efficients du monde. Le refroidissement est garanti par l’eau du Ceresio, à travers une tuyauterie de deux kilomètres qui pompe l’eau du lac de Lugano à l’installation. Un système qui garantit une importante économie d'énergie, compte tenu des hautes températures produites par le superordinateur.

Les deux corps qui composent l'ensemble présentent des solutions pour le contrôle climatique dans une optique d'économie d'énergie. Le corps consacré aux bureaux a un revêtement suggestif formé par des panneaux de verre ouverts qui crée un interstice à ventilation continue pour le rafraîchissement l'été et le calorifugeage l'hiver. Le hangar qui abrite le superordinateur, relié au premier bâtiment par une passerelle pont, a un gazon sur son toit et, dans son propre le ventre, le système de refroidissement qui, comme on l'a dit, exploite l’eau tirée du lac.

Au niveau de l'imperméabilisation, le système des traversées a été gérés en appliquant des manchons DRYset autour des éléments passants et ensuite en les imperméabilisant par des injections de résine expansive, sur toute l'épaisseur de la structure.

L’ouvrage a été conçu par l'ingénieur Luigi Tunesi de Pregassona et construit par les entreprises Implenia et Garzoni de Lugano qui, entre autres, ont utilisé la plus grande grue de Suisse pour la pose des poutres préfabriquées du toit du hangar.

Drytech®

Drytech® est l'expert de référence pour l'imperméabilisation en nappe phréatique des architectes, ingénieurs, entreprises, agences immobilires et organismes.

Depuis 1963 nous occupons exclusivement de structures imperméables et d'assainissements, en travaillant directement sur les chantiers dans toute l'Europe.


Contact

Drytech International
+41 91 960 23 49

info@drytech.ch