Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Propriété Fondazione Paolo Torriani, Mendrisio
Projet Krausbeck Architecte avec GSMM Architectes, Salorino
Structure étude d'ingénierie Roberto Mondada, Balerna
Construction Impresa Riva Costruzioni, Tremona
Étanchéité Drytech Tessin, Bedano
Cuve Drytech 600 m²
Toit Drycoat 250 m²
TOUR D'ANGLE, MENDRISIO / La Fondazione Paolo Torriani pour mineurs a créé une nouvelle structure qui permet de compléter les activités de l'institution en les adaptant à l'évolution des exigences des enfants qui ont besoin d'accueil, de protection et de soutien éducatif.
Les étages supérieurs de la structure sont destinés aux ateliers thérapeutiques, aux espaces pour l'implication des familles dans le cheminement des enfants et aux « petits appartements-pont » pour aider les jeunes dans la transition de l'institution vers l'autonomie et l'autodétermination. Apprendre, travailler, établir des relations et développer l'estime de soi : ce sont des étapes fondamentales dans le processus d'intégration et d'émancipation. C'est pourquoi la Fondation a identifié la librairie « Libreria dei Ragazzi », une autre institution historique de Mendrisio, comme le partenaire idéal pour créer un environnement de travail permettant de faire ses preuves de manière équilibrée et protégée.
La librairie occupe le rez-de-chaussée et offre aussi un salon de thé littéraire.
Du point de vue architectural, la Torre d'angolo interprète ce double besoin de sécurité et d'ouverture à travers une grille modulaire qui protège les façades de l'extérieur et rend les pièces ouvertes et lumineuses de l'intérieur. L'effet de lumière et d'ombre qui varie tout au long de la journée, donne de la légèreté au bâtiment, qui semble être composé uniquement des profils de la grille.
Dans ce contexte formel, le projet de l'architecte Otto Krausbeck et de GSMM architetti, introduit des variations dans les modules, selon les différentes distributions et fonctions internes. Dans certaines parties de la façade, des images des « Ragazzi volanti » par lesquelles l'artiste Roberto Mucchiut a interprété l'objectif de la Fondation, sont directement imprimées sur le béton : aider les jeunes à grandir harmonieusement pour prendre leur envol dans la vie.
La limite supérieure du volume suit les pentes de l'élégante toiture inclinée, conçue comme une véritable cinquième façade, donnant ainsi un nouvel élément de dynamisme à la Tour.
Le toit a été imperméabilisé avec le revêtement élastique et continu de Drycoat qui a permis d'éviter l'utilisation de tôles et, grâce à ses épaisseurs réduites, a garanti la pureté des lignes architecturales.
Drytech a également réalisé le sous-sol avec la structure imperméable Cuve Drytech.

Drytech®

Drytech® est l'expert de référence pour l'imperméabilisation en nappe phréatique des architectes, ingénieurs, entreprises, agences immobilires et organismes.

Depuis 1963 nous occupons exclusivement de structures imperméables et d'assainissements, en travaillant directement sur les chantiers dans toute l'Europe.


Contact

Drytech International
+41 91 960 23 49

info@drytech.ch