Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Projet ITI Srl - Arch. Tobia Marcotti, Milano
Structure Studio Tecnico Delta Ing. Roberto Falzotti, Novara
Constructeur ATI Grassi e Crespi s.r.l. Milano /
Garzoni SA Lugano
Étanchéité Drytech Italia, Montano Lucino COMO
Cuve Drytech 2'000 m²
HÔPITAL SAN LUCA, MILAN / Ouvert en 2010 le périphérique interne de Milan, l’Hôpital San Luca est l’exemple d'une architecture qui fait coïncider fonction, intégration et signe et pour laquelle l’architecte Tobia Marcotti a reçu le prix Fondazione Renzo Piano.

L’hôpital est en présence de deux milieux urbains différents: la grande esplanade très fréquentée de Piazzale Brescia et l'étroite rue bordée d'arbres via Magnasco. Du bruit et de l'espace d'une part, de la verdure et de la tranquillité de l'autre. C'est pourquoi ce bâtiment présente sur une aile une façade solide et compacte, telle un bouclier protégeant le patient (zinc-titane, pierre grise de Fossena) et, sur l’autre, une façade en retrait en pierre jaune d’Istrie et façades en verre opale sur via Magnasco.

Sur Piazzale Brescia le revêtement en laminage de zinc et les fenêtres encaissées représentent une défense symbolique et réelle de la tranquillité nécessaire aux malades.
Vice versa, sur via Magnasco les surfaces vitrées semblent accueillir les feuillages des arbres. Les plans inclinés qui interrompent les surfaces plus grandes, mouvementent et allègent le volume principal et sont le signe distinctif de l’édifice.

à l'extérieur l’Hôpital San Luca est confronté au milieu urbain tandis qu'à l'intérieur l’architecture doit établir un rapport avec la fonction. C'est pourquoi la position des services, des salles de consultation, des hospitalisations est définie autour des exigences du patient et du médecin.

L’édifice est composé par 13 niveaux, dont 3 souterrains et accueille 160 lits plus 8 postes de soins intensifs, accueil et traitement des urgences, imagerie médicale, bureaux, salles de sport, bar, salle de conférences et 100 places de parking souterrain. Les étages souterrains -3 et -2 ont été réalisés avec le Système Cuve Blanche Drytech (pour un radier de 2'000 m²), étant donné que la nappe théorique est de 6 mètres à partir du niveau du radier.

Drytech®

Drytech® est l'expert de référence pour l'imperméabilisation en nappe phréatique des architectes, ingénieurs, entreprises, agences immobilires et organismes.

Depuis 1963 nous occupons exclusivement de structures imperméables et d'assainissements, en travaillant directement sur les chantiers dans toute l'Europe.


Contact

Drytech International
+41 91 960 23 49

info@drytech.ch