Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Projet Arch. Pietro Boschetti, Lugano
Structure Ingg. Giani e Prada, Lugano
Constructeur Impresa GTL, Gravesano
Étanchéité Drytech Ticino, Bedano
CLINIQUE RéHABILITATIVE, NOVAGGIO / La clinique réhabilitative de Novaggio est un complexe sanitaire d’excellence, plongé dans un parc qui fait lui-même partie du système architectural et donc du parcours de réhabilitation.

Mais Novaggio c'est aussi une histoire de 22 ans d’architecture de Pietro Boschetti. L’architecte de Lugano a conçu la première intervention en 1990 - l'hôpital/garage - et en 2014 la nouvelle terrasse panoramique a été inaugurée.

Durant plus de deux décennies il a conçu les pavillons principaux et les structures accessoires, de la piscine de réhabilitation à la centrale thermique.

Un tour dans le parc de la Clinique offre donc l’opportunité de suivre l’évolution d'une idée d'architecture et de la voir appliquée à des objets avec des fonctions et des dimensions différentes. (www.pietroboschetti.ch).

La clinique est née en 1922, comme sanatorium pour les soldats malades de tuberculose ; c'était un hôtel du 19ème siècle restructuré.
Après la découverte du vaccin et donc l'élimination de la maladie dans les années ‘50 le sanatorium a dû se transformer en vraie clinique avec un service de chirurgie.

En 1981 la structure s'ouvre aux civils et développe l'activité de réhabilitation en devenant un centre d'excellence reconnu dans toute la Suisse.

Les extensions et les restructurations ont commencé en 1989.
1990, comme cela été dit plus haut, est l'année de l'ouverture de l'hôpital et du garage. Les ouvrages ci-après suivront : la piscine thérapeutique (1991); la restructuration du pavillon A (1992); le parking avec ascenseur (1993); le boulodrome (1993); la centrale thermique (1995); l'extension de la salle polyvalente (1995); les parcours piétons dans le parc (1996); le garage et l'atelier 2008); l'extension du pavillon A (2012); la terrasse panoramique (2011/2014).

En 2011 ont eu lieu l'extension et la restructuration du pavillon B, dans le desquelles Drytech a réalisé la structure imperméable des niveaux contre terre.

Drytech a travaillé en synergie avec l'architecte Boschetti mais aussi avec les ingénieurs structuristes Giani et Prada de Lugano et avec l’entreprise GTL de Gravesano.

Drytech®

Drytech® est l'expert de référence pour l'imperméabilisation en nappe phréatique des architectes, ingénieurs, entreprises, agences immobilires et organismes.

Depuis 1963 nous occupons exclusivement de structures imperméables et d'assainissements, en travaillant directement sur les chantiers dans toute l'Europe.


Contact

Drytech International
+41 91 960 23 49

info@drytech.ch