Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Propriétaire Sezione de la logistique du Canton Tessin
Projet Architecte Bruno Fioretti Marquez, Berlin
Structure Ingg. Borlini & Zanini, Pambio Noranco
Constructeur CSC, Lugano
Étanchéité Drytech Ticino, Bedano
Cuve Drytech 711 m²
TOUR DE CONTRÔLE SBB CFF FFS, POLLEGIO / Le Centre d'exploitation de Polleggio grera le trafic ferroviaire des tunnels de base du Saint-Gottard et du Mont Ceneri. Surnommé «Le Périscope» pour son architecture d'avant-garde, le CEP sera un des quatre centres d’exploitation ultra modernes du FFS en Suisse qui, de 2009 à 2015, remplaceront les 100 points de gestion du trafic; les autres centres sont Lausanne, Olten et Zurich. Dans le Périscope travailleront environ 150 personnes qui se consacreront, entre autre, à la gestion des trains de marchandises et passagers dans les tunnels de base du Saint-Gottard et du Mont Ceneri. La hauteur de l'édifice et sa forme sont la réponse architecturale à deux contraintes fonctionnelles.
Le CEP signale et déclare l’entrée dans le tunnel de base du Gothard. C'est un symbole. Pour être perçu comme tel du chemin de fer et de l’autoroute, il a été développé en hauteur. Le défi que représentait l’incompatibilité dimensionnelle entre la salle de commande et la typologie d'un édifice destiné à accueillir des bureaux, a été relevé et a donné un résultat radical. C'est ainsi que, sur un tronc disposé en diagonale sur le lot, qui accueille les espaces consacrés aux bureaux, est posée la plaque à deux étages de la salle de commande. Le CEP se présente donc comme une sorte de sculpture animée par une torsion entre les deux volumes. Si on l'observe depuis un véhicule en mouvement, il se transforme et modifie ses proportions en offrant différents équilibres.

Drytech®

Drytech® est l'expert de référence pour l'imperméabilisation en nappe phréatique des architectes, ingénieurs, entreprises, agences immobilires et organismes.

Depuis 1963 nous occupons exclusivement de structures imperméables et d'assainissements, en travaillant directement sur les chantiers dans toute l'Europe.


Contact

Drytech International
+41 91 960 23 49
info@drytech.ch