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Propriété Ferrovie Trenord, Milano
Structure Studio I.R. Ingegneri Riuniti
Ing. Giuseppe Barbagallo, Catania
Constructeur SALCEF Spa, Roma
Étanchéité Drytech Italia, Montano Lucino
Cuve Drytech 1.800 m²
PASSAGE INFÉRIEUR POUR VOIE FERROVIAIRE, SARONNO / Comment ouvrir une route sans en fermer une autre? Le parcours d'un nouveau tronçon du chemin de fer Trenord recoupe la ligne Milan - Varse à la hauteur de Saronno sud. Le passage inférieur qui permet ce croisement a été réalisé sans interrompre la circulation ferroviaire de la ligne supérieure.
La technique adoptée a été la top down ou berlinoise. Des micropieux ont avant tout été plantés dans le terrain pour former les cloisons des deux supports du passage inférieur. Ensuite on a enlevé un tronçon d'une des deux voies de la ligne supérieure, en acheminant la circulation sur l’autre. On a donc continué en creusant une tranchée étroite et en faisant une coulée de béton maigre qui a été protégée par une feuille de cellophane. Puis le radier en Béton imperméable Drytech a été coulé, en appui sur les cloisons de micropieux. Le radier prévoyait les éléments pour le contrôle de la fissuration DRYset, posés à l’intérieur de l’armature. Toute l’opération s'est déroulée en trois jours seulement, au terme desquels la voie a été réouverte. La procédure a ensuite été répétée sur l'autre voie, en acheminant par conséquent la circulation sur la premire voie. Il n'a fallu que trois autres jours pour que la ligne revienne à un fonctionnement à plein régime avec les deux voies ouvertes.
On a donc continué en creusant sous le radier, qui a alors servi de dalle de support des voies. Le béton maigre a été démoli et la feuille de cellophane enlevée. Entretemps, le radier du plan des voies du passage inférieur a été coulé. Drytech a posé les conduits pour l'injection DRYset dans les joints dalle/paroi et radier/paroi. Au terme de la pose de l’armature des parois on a donné lieu à la coulée de doublage, directement contre les micropieux. Pour cette coulée de sous-murage des coffrages spéciaux télescopiques munis d'un réseau de raccords ont été utilisés.
Aprs maturation du béton, les joints, les ouvertures et les fissures programmées ont été injectés de Résine DRYflex qui, grâce à son expansion, les a scellés par pression. L’Engineering Drytech a fourni un conseil pour les aspects concernant l’imperméabilisation, en collaborant avec le structuriste ds la phase de conception du passage inférieur.

Drytech®

Drytech® est l'expert de référence pour l'imperméabilisation en nappe phréatique des architectes, ingénieurs, entreprises, agences immobilires et organismes.

Depuis 1963 nous occupons exclusivement de structures imperméables et d'assainissements, en travaillant directement sur les chantiers dans toute l'Europe.


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