Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Projet Arch. Mario Botta, Lugano
Structure Ing. Alfio Casanova, Lugano
Constructeur Entreprise de construction Lepori, Lugano
Étanchéité Drytech Ticino, Bedano
Cuve Drytech 3'500 m²
FONDATION OTAF, SORENGO / Casa Cora et Casa Fomelino sont les deux nouveaux bâtiment de la fondation OTAF (Opera Ticinese per l'Assistenza alla Fanciullezza) fondée en 1917 par l'ingénieur Arnoldo Bettelini.

Conçus par l’architecte Mario Botta, les deux édifices, bien que différents au niveau des dimensions et des destinations et séparés par une route, ont un lien architectural solide par l'unité des matériaux et des stylèmes. En particulier, les deux façades opposées sont convexes ce qui produit un important effet de perspective.

Casa Cora se développe sur 6 niveaux, avec une distribution fonctionnelle claire. Un sous-sol pour les dépôts, les locaux techniques et les espaces communs, un rez-de-chaussée avec deux groupes d'écoles maternelles, deux étages dédiés aux salles de classes de l'école spéciale et les troisièmes et quatrièmes étages réservés aux habitations.

De l'autre côté de la route, Casa Fomelino se développe sur 3 niveaux: un sous-sol pour le garage, les dépôts et les vestiaires ; un rez-de-chaussée entièrement occupé par l'atelier de menuiserie pour une surface totale de 400 m², un premier étage avec des salles polyvalentes pour les activités de tout le centre OTAF (conférences, fêtes, manifestations, cours de formation, etc.)

Les accès aux étages se font de l'extérieur de manière totalement autonome parce que la construction suit l’inclinaison de terrain de la colline. Le laboratoire de menuiserie existe depuis 1984 et les activités vont de la création d'objets artisanaux (jouets, planches à découper, trophées pour manifestations sportives, etc.) à la réalisation de grands ouvrages en bois (meubles sur mesure, stand d'exposition, etc.) jusqu'à la restauration de meubles anciens.

Les deux édifices sont reliés par un passage inférieur qui est lui aussi réalisé avec le Système Cuve Blanche. En tout Drytech a réalisé 3'560 m² de structures imperméables, en collaborant avec l'ingénieur Alfio Casanova et avec l’entreprise Lepori, tous deux de Lugano.

Drytech®

Drytech® est l'expert de référence pour l'imperméabilisation en nappe phréatique des architectes, ingénieurs, entreprises, agences immobilires et organismes.

Depuis 1963 nous occupons exclusivement de structures imperméables et d'assainissements, en travaillant directement sur les chantiers dans toute l'Europe.


Contact

Drytech International
+41 91 960 23 49

info@drytech.ch