Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Projet Cino Zucchi Architetctes, Milano
Picco Architetctes, Torino
Structure Ing Giorgio Piccarreta - AI Engineering, Torino
Construction Colombo Costruzioni, Lecco
Étanchéité Drytech Italia, Como
Cuve Drytech 12’590 m²
NUVOLA LAVAZZA, TURIN / Le NUVOLA Lavazza conçu par Cino Zucchi Architetti et les bâtiments historiques récupérés par Cino Zucchi lui-même avec Picco Architetti, sont un exemple d'architecture qui dialogue avec le quartier, le temps et l'environnement.
Le quartier
La zone concernée par l'intervention a accueilli au fil du temps les activités de la Società Elettrica Alta Italia, Sip et enfin Enel. Un site de production historique entouré d'un mur d'enceinte. Le grand ensemble a été ouvert et transformé en place piétonne sur laquelle donnent tous les espaces, aussi bien les nouvelles constructions comme le nouveau centre directionnel Lavazza, que les bâtiments récupérés. Un lieu que l'on peut enfin traverser, au lieu de devoir le contourner, et qui devient partie intégrante du réseau routier et de la vie du quartier, avec la grande esplanade-jardin, ses établissements et le parking public souterrain.
Le temps
Le nouveau complexe La Nuvola, dans lequel Lavazza concentre ses bureaux de direction et d'exploitation en un seul siège, communique avec les bâtiments industriels historiques, restaurés pour des fonctions d'intérêt collectif: espaces événementiels, salles de conférence, restaurants, école de design et le musée interactif qui célèbre l'histoire de Lavazza. Les deux époques architecturales sont mises en valeur par cette confrontation. Pour la restauration des bâtiments historiques, le projet signé par Cino Zucchi et Picco Architetti a préservé le design extérieur des structures, transformant profondément les intérieurs pour les adapter aux besoins des nouvelles destinations et les relier au tissu urbain environnant. Comme la bibliothèque et certaines salles de classe de l'IAAD, l'Institut des arts appliqués et du design, qui donnent maintenant sur un système de terrasses avec vue sur la rue piétonne en contrebas.
L'environnement
Le protocole LEED est l'un des points de référence du nouveau centre directionnel Lavazza. L'environnement a contribué à façonner la hauteur du bâtiment, qui a une hauteur variable sur les différents côtés de six à deux étages, selon l'orientation du soleil et des bâtiments environnants. Les façades du Nuvola se caractérisent par l'alternance de baies vitrées et de panneaux métalliques. Les piliers et les bandeaux métalliques forment une grille extérieure à la surface des baies vitrées qui, selon la saison et l'heure de la journée, aide à protéger ou à faciliter la pénétration de la lumière du soleil. Le dialogue continu avec l'environnement se traduit par des toits verts, des jardins suspendus entre les bureaux et un système numérique sophistiqué qui programme les paramètres environnementaux - tels que la température et l'éclairage - en fonction du moment et de la manière dont les différents espaces sont utilisés, de façon à maximiser le confort et l'efficacité énergétique.
L'ancien bloc industriel n'est plus isolé. Il fait désormais partie d'un quartier, d'une histoire, d'un environnement.

Drytech®

Drytech® est l'expert de référence pour l'imperméabilisation en nappe phréatique des architectes, ingénieurs, entreprises, agences immobilires et organismes.

Depuis 1963 nous occupons exclusivement de structures imperméables et d'assainissements, en travaillant directement sur les chantiers dans toute l'Europe.


Contact

Drytech International
+41 91 960 23 49

info@drytech.ch