Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Propriétaire Intesa Sanpaolo Spa, Turin
Projet Arch. Renzo Piano, RPBW Paris
Structure FHECOR Ingenieros Consultores, Madrid
Constructeur TORRE S.c.a.r.l., Turin
Étanchéité Drytech Italia, Montano Lucino Como
Cuve Drytech 5’200 m²
TOUR INTESA SANPAOLO, TURIN / L'architecte Renzo Piano a fait de la structure son architecture. L'intérieur devient extérieur: la fonction devient esthétique.

La Tour Intesa Sanpaolo de Turin confirme cette correspondance entre forme et substance qui a caractérisé toute l'œuvre de l'architecte génois. Il suffit de de l'observer pour comprendre la façon dont elle est faite et son fonctionnement. En commençant par les liens multiples qu'elle tisse avec l'environnement, la ville, les montagnes à l'horizon.

Les façades est et ouest sont caractérisées par de trèsgrandes colonnes oblongues coniques qui, avec les tirants colossaux, soutiennent les 38 étages hors sol sur 166 mètres de hauteur.
Sur ces façades est suspendue une peau de lamelles mobiles et transparentes qui acheminent l'air pour le rafraichissement en été et garantissent l'isolation thermique en hiver.

Le gratte-ciel respire et interagit avec l’environnement, avec l’objectif de consommer trèspeu d'énergie qui provient de surcroit entièrement de sources renouvelables. Le côté sud est en effet entièrement recouvert par un champ photovoltaïque de 1’600 mètres carrés et l’installation de climatisation exploite l’énergie d'échange thermique avec l’eau de nappe. Un système de collecte des eaux de pluie permet une économie d'eau potable de 48 %. Les détecteurs de pluie et les unités intelligentes garantissent l'irrigation contrôlée des zones vertes.

L'éclairage aussi est optimisé à travers un système brise-soleil à lamelles qui module la quantité de lumière solaire qui péntre dans les locaux. Au coucher du soleil les lumières artificielles s'allument automatiquement et progressivement, en fonction des éphémérides.

Le dialogue avec l’extérieur ne se limite pas à l'aspect énergétique mais concerne aussi l'aspect social et urbain. Le bâtiment peut aussi être utilisé par les citoyens. En effet, en plus des bureaux pour 2’000 salariés de Intesa Sanpaolo, le gratte-ciel comprend six étages consacrés au public, avec un auditorium, des espaces pour les évnements culturels, un restaurant et une école. De plus, au sommet de la Tour se trouvent la serre bioclimatique et une cafétéria panoramique.

Commencée en décembre 2008, la premire phase du projet s'est terminée en juin 2011 par la construction des fondations et des six étages souterrains avec la technique top-down. Drytech a réalisé toutes les cuves (internes et externes) avec le système Cuve Blanche ainsi que le traitement du joint de reprise radier-parafouille le long de tout le périmtre du sous-sol, pour un développement linéaire total de 420 mètres (voir Drynews 2011).

Les étages souterrains abritent un parking de 300 places, des locaux techniques et le surprenant jardin placé sous le niveau du sol, sur lequel donne aussi le parc de l'école maternelle. Aux pieds du gratte-ciel se développe un parc traversé par des parcours piétons qui relient les allées alentours. Sur la grande pelouse les enfants animent spontanément d'interminables parties de foot, dont les portes sont délimitées par une paire de sweat-shirts.

Drytech®

Drytech® est l'expert de référence pour l'imperméabilisation en nappe phréatique des architectes, ingénieurs, entreprises, agences immobilires et organismes.

Depuis 1963 nous occupons exclusivement de structures imperméables et d'assainissements, en travaillant directement sur les chantiers dans toute l'Europe.


Contact

Drytech International
+41 91 960 23 49
info@drytech.ch