Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Slide1 background
Project and architecture d'intérieurs Architecte Patricia Urquiola, Milan
Supervision de la construction Architecte Fabio Curcio Valentini, Como
Conception de jardin Patrick Blanc, Parigi
Structure Studio Faber, Parma
Constructeur Costruzioni Carboncini & C., Lomazzo
Setten Genesio, Oderzo
Étanchéité Drytech Italia, Como
Cuve Drytech 4,335 m²
HÔTEL IL SERENO, TORNO / La symbiose entre Il Sereno de Torno et le Lac de Côme a commencè dès la pose de la première pierre. L'hôtel design a littéralement jailli des eaux du Lario.
Le passage dans la charmante ruelle du bourg qui mène à l'hôtel est interdit aux véhicules lourds, donc tous les matériaux de construction sont arrivés par barge sur le lac. L'architecte Fabio Curcio Valentini, directeur des travaux et coordinateur du projet architectural de Patricia Urquiola, qui a également créé le design intérieur contemporain de l'Hôtel de Luxe, a été le Responsable de ce chantier complexe.
L'architecte Urquiola a tiré son inspiration de l'œuvre de Giuseppe Terragni, maître du rationalisme italien, originaire de Côme, et a interprété sa leçon dans une clé contemporaine. La construction a été consolidée par des pieux placés dans l'eau, et l'espace dédié aux installations techniques a été obtenu en creusant dans la roche granitique sans utiliser d'explosifs, jusqu'à une profondeur de sept mètres sous le niveau du lac; la construction des structures imperméables a été réalisée avec le système Cuve Drytech.
L'ancien quai a été incorporé dans la nouvelle construction de quatre étages hors sol et de deux étages souterrains. La terrasse extérieure du quai a été aménagée en restaurant.
L'aile face au lac vers Côme abrite le garage souterrain et la piscine extérieure chauffée, ainsi qu'une Cuve Drytech et est recouverte de pierre karstique du Brésil. Le SPA été réalisé au fil de l'eau du lac, avec la salle de sport à l'étage inférieur. Les matériaux utilisés sont principalement la pierre «Ceppo di Grè» sur la façade, la pierre de Moltrasio et la pierre de Fossena pour les sols, le travertin pour les parois des toilettes et, pour certains ameublements, le granit, les bois de noyer et de frêne.
Les 30 suites (de 60 à 200 m² de l'appartement terrasse) sont meublées sur mesure, conçues par Patricia Urquiola dans les moindres détails. Elles sont toutes projetées vers l'extérieur avec des loggias couvertes meublées comme des salons pour pouvoir être habitées en toute saison. Le Made in Italy est quasi total sous tous les aspects de la structure: de la domotique aux matériaux, du mobilier aux soieries de Côme utilisées par l'architecte espagnol pour les coussins et la ligne d'écharpes et de foulards pour les uniformes du personnel.
Au milieu du hall d'entrée, Patricia Urquiola a conçu un escalier autoporteur réalisé par Fontanot, avec des marches en bois de noyer Canaletto suspendues à une grille de tuyaux en cuivre. Le périmètre de l'hôtel au rez-de-chaussée est caractérisé par de grandes baies vitrées avec vue sur la verdure alentours.
Le restaurant se développe vers l’extérieur et dispose également d'une sorte de jardin d'hiver qui peut être utilisé toute l'année. L'ensemble du bâtiment est certifié Maison bioclimatique pour son très faible impact énergétique et est entièrement géré par la domotique. Mais l'intégration totale dans le paysage passe aussi par la conception des jardins, conçus par le biologiste paysagiste français Patrick Blanc - inventeur du jardinage vertical - qui a créé, entre autres, le grand jardin vertical avec plus de 2.000 plantes sur la façade principale de l'hôtel. Un hommage authentique aux rives escarpées de la région qui semblent plonger dans les eaux du lac de Côme.

Drytech®

Drytech® est l'expert de référence pour l'imperméabilisation en nappe phréatique des architectes, ingénieurs, entreprises, agences immobilires et organismes.

Depuis 1963 nous occupons exclusivement de structures imperméables et d'assainissements, en travaillant directement sur les chantiers dans toute l'Europe.


Contact

Drytech International
+41 91 960 23 49

info@drytech.ch